PEDRO MARZORATI est un artiste argentin pluridisciplinaire qui, selon le sujet choisi, s’exprime avec différentes techniques: photographie, sculpture, dessin, installation, musique, multimédia …Il réside à Paris.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------Email: art@pedromarzorati.com - Téléphone: 0033 (0) 6 01 07 24 67
Website Officiel pedromarzorati.com >>>
12/17/2009
CRAZY LEVEL LINE
Cette installation est la suite de « Where the Tides ebb and flow » une oeuvre de land-art qui traite du thème de la montée du niveau des eaux due au « Réchauffement climatique »
« Crazy level line », fait référence à cette ligne de niveau. Elle nous parle de la différence existante entre les prévisions sur la montée des eaux complètement alarmistes, les enjeux politiques et économiques qui la minimisent et la réalité. Pour nous tous, cette catastrophe est très différente selon que nous sommes au non confrontés directement au problème.
Dans « Crazy level line », des hommes tentent de contrôler cette ligne de niveau, « cette ligne rouge » qui leur échappe, insaisissable. Un niveau des eaux qui quoi qu’il arrive ne s’arrêtera pas de monter. Dans cette installation poétique, ces hommes continuent à avancer alors que les eaux tentent de les submerger complètement.
C'est une manière de croire que même dans des situations critiques, nous pouvons aller de l'avant, de continuer à contre-courant pour tenter de maîtriser notre destin.
10/22/2009
Demontage dans le Port de Cruas. Festival Sentier du Rhône
L'installation WHERE THE TIDES EBB AND FLOW dans le Port de Cruas, situe en Ardèche, France, vient de prendre FIN.
Le nature autour a changé et avec elle, mon installation a pris un ton encore plus de mystérieux.
Visitez le blog de l'agenda culturel de Cruas, pour plus d'images.
www.cruas.com
9/24/2009
Installation Noe Noyé
Ma troisième installation sur les conséquences du Réchauffement Climatique.
« La conséquence la plus dramatique du réchauffement global est la migration des masses de populations vers les pays les plus dotés et fertiles ».
Ici, l’homme a disparu complètement sous l’eau. Il est submergé et seulement son bras surgit des profondeurs, tel un flambeau. Ici l’eau a monté, et l’individu n’a plus pied. Il marche, intrépide, sous l’eau. Dans cette nouvelle installation un individu transporte une maison multicolore. Ici la maison a deux sens : l’idée de propriété mais aussi une vision culturelle, chacun amenant sa culture en soi, son petit jardin secret au moment de quitter son pays.
Lourde tache, presque de la folie pour ce petit homme bleu, comme s’il était un surhomme !!!
9/02/2009
NOE NOYE aux Festival COULEUR(S) D’AUTOMNE 2009
« Noé noyé »
3eme installation sur le RECHAUFFEMENT GLOBAL
"Selon M. Craig Johnstone, le Haut-Commissaire adjoint du HCR, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, le réchauffement climatique pourrait provoquer la migration de 250 millions à un milliard de personnes d’ici à 2050. Il s’agit là d’une urgence à l’échelle mondiale à laquelle nous devons nous préparer met-il en garde."
SITE OFFICIEL:
http://www.annemasse-agglo.fr
9/01/2009
"IMAGINAIRE: MODE D'EMPLOI", commande privée CCAS à CAPBRETON
Partenaire du Festival de land art "Horizons" , la CCAS développe une véritable initiative de médiation contemporaine intitulée: "IMAGINAIRE: MODE D'EMPLOI" avec comme concept de base: "Prendre le monde tel qu'il est et voir ce que les artistes font".
Dans le cadre de cette initiative, la CCAS soutient en 2009 le projets d'artistes de renommée national et internationale comme Aurelie Babey et Laura Rucolo, Antoine Quenardel et Jean Philippe Teyssier, ainsi que Jean-Pierre Saint Roch et moi même, Pedro Marzorati.
J'ai revisité ici, au Centre CCAS Capbreton "Fierbois" mon installation "WIND, des habitats volés par le vents", sur les conséquences des tempêtes du au réchauffement climatique.
Dans cette région de France, le Landes , la tempête "Klaus" le 29 janvier 2009 détruit 60% des ressources forestières, ainsi que des réseaux téléphoniques, électriques, et habitats. Elle sera considéré catastrophe naturelle le même jour.
Grâce à des panneaux solaires cette installation insinue des habitats éclaires la nuits.
Les cabanes renverses de cette installation ont était construites avec de Pins issus de cette tempête et coupé part une scierie de la région.
Le CONCEPT DE L'INSTALLATION
Cette installation est inspirée des conséquences du aux changements climatiques. Après le passage de chaque nouvelle grande tempête, beaucoup d’habitations sont détruites ou s’envolent. Le déplacement de masse de la population se produit, même si dans certains cas elle est provisoire. Ces déplacement génèrent des nouveaux habitats voir des nouvelles villes parfois précaires.
Cette installation «WIND, Des habitats volés par le vent » nous parle de cette fragilité. L’habitat de l’homme a toujours été dépendant des aléas du temps et de la géographie, mais il a toujours su s’adapter. Aujourd’hui, des zones nouvelles sont touches par des changements aussi brutaux que inattendus.
Voici les premières images.
Quelques images pendant le vernissage ...
la realisation...
Remerciement sincères à Pierre Hoezelle et tout l'équipe de la CCAS.
7/05/2009
Installation "WIND, des habitats volés par le vent"
Voici les premières images de mon installation "WIND, des habitats volés par le vent" , que d'une manière poétique nous parle des possibles conséquences des tempetes du au rechauffement climatique.
Bientôt la vidéo réalisée par France3.
Voici le lien du Festival artistique Parcours des Fées 2009
Mon remerciement tres sincere à tous ce qui mon aidé à la realisation de ces cabanes renverses.
5/20/2009
5/18/2009
Installation SENTIER DU RHONE 2009
Mon installation poétique sur la montée des eaux suite au réchauffement de la Planète: "WHERE DE TIDES EBB AND FLOW" vient de commencer avec succès au Festival Sentier du Rhône
Elle est installé dans le Port du Cruas du 10 mai jusqu'à le 31 août.
Bonne visite!!!
Lien directe avec la Mairie de Cruas:
http://www.cruas.com/
Voici les premières réactions dans de la presse locale:
Article apparu dans le journal LE DAUPHINE LIBÉRÉ , édition du 14/05/2009
Cliquer sur le LOGO pour voir l'article original avec ces photographies
« Que les habitants de la vallée du Rhône se réapproprient le fleuve ». Telle est la toile de fond de cette exposition triptyque qui a été officiellement inaugurée dimanche (à 17 heures à Viviers, à 18 heures au Teil et à 19 heures à Cruas). À Viviers, c'est le Polonais Maciej Fiszer qui a réalisé son œuvre au port ; au Teil, Catherine Arto a habillé le pont qui franchit le Rhône. Un projet qui aura fédéré les villes avec les participations financières de la Compagnie nationale du Rhône, du Département et du Pays de l'Ardèche méridionale. Le tout rendu possible grâce à l'implication des associations locales et des habitants.À Cruas, l'accent aura été mis sur le réchauffement climatique et l'évolution possible du niveau des mers. Les
bustes d'un bleu métal implantés en arc de cercle, mettent en scène la montée des eaux que nous promettent les experts, estimée entre 17 et 49 cm d'ici à la fin du siècle. Réalisés à partir d'un automoulage en résine de l'artiste, les bustes sont immergés à des profondeurs différentes. Une platine métallique posée au fond de l'eau permet de stabiliser et régler les hauteurs des bustes. Ce qui oblige l'artiste argentin à faire montre d'un autre talent. Celui de plongeur en apnée. À voir absolument, à une encablure de la capitainerie.
5/01/2009
WIND… « Des habitats volés par le vent »
Cette installation est inspirée des maisons envolés après le passage des derniers tempêtes qu'ont touche plusieurs région du globe dernièrement.
Elle sera présenté dans le Festival de Land Art, Parcours des Fées du 27 juin à septembre 2009
Plus d'info sur:
Parcours des Fées
4/28/2009
LES ÉDITIONS AUTREMENT PARLE DE MOI !!!!!!!
Bonjour,
En ce début de printemps voici une nouvelle actualité concernant mon travail. Mon installation de land-art « When the tides ebb and flow » présentée à Amsterdam en 2008 a fait l’objet d’un article dans l’une des revues des éditions Autrement parue début avril: MOOK.
MOOK, c’est avant tout un état d’esprit en osmose avec le monde comme il va. Il met en valeur les innovateurs, les créateurs d’objets, d’idées, d’émotions, de
valeurs. La revue valorise les aventuriers du quotidien qui font discrètement bouger les lignes, ceux qui à petits pas font évoluer la société… et la vision que celle-ci a d’elle-même.
La rédaction de MOOK a choisi de parler de mon travail dans un article
consacré aux relations entre l’art et la nature.
Voici un extrait de l’article et des photographies présentées.
Bonne lecture !
Liens: Editions Autrement
2/20/2009
Festival SENTIER DU RHONE 2009
A partir du 21 mars jusqu'au 21 mai 2009.
Important:
"Quelques changements et beaucoup d'energie on permit à cet manifestation de voir le jour le 1O mai 2009"
voir la suite.. ici ...
2/04/2009
Where the Tides Ebb and Flow 2
"Where the Tides Ebb and Flow 2", est la suite d'un travail de Land-Art que j'ai réalisé aux Pays Bas de mai à novembre 2008, appelée "Where the Tides Ebb and Flow ", au Festival International Kielzog, près d'Amsterdam, dans un très grand parc: Waterlopbos, et qui a été largement reprise dans la presse et television nationale holandaise.
Dans cette nouvelle installation, l'homme a disparu complètement sous l'eau. Il est submergé et seulment son bras surgit des profondeurs, tel un flambeau. Ce flambeau symbolise l'espoir des hommes aui luttent pour sauver la plaènete face à l'envahissement des eaux. Ce bras tendu est un "militant poétique".
Cette nouvelle installation sera presentée dans un nouveau Festival en France pendant l'autonne.
Bientôt, je pourrai vous donner plus des nouvelles. Pedro Marzorati